Certificat de Compétences Professionnelles 2
Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle
Conseiller en insertion professionnelle (CIP) – Niveau 5
Présentation du métier:
Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés. Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation. Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques. Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer. A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable. Le conseiller en insertion professionnelle inscrit ses activités dans les missions de sa structure et respecte les principes éthiques du métier. Suivant son contexte de travail, il peut se spécialiser dans un champ spécifique de l’insertion. Autonome dans le déroulement de ses interventions, il est placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur de la structure ou du chef de service. Il intervient dans les locaux de son organisme et selon ses missions dans ceux des partenaires ou en entreprise. Le CIP est en contact principalement avec le public de sa structure (jeunes, travailleurs en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux, personnes sous main de justice…). Il travaille seul ou en équipe et entretient des liens permanents avec les acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle. Ses interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers.

Code RNCP du titre référent : 403 / Code Bloc compétences 2 : RNCP403BC02
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
– Acquisition du CCP 2 du titre professionnel du Ministère du Travail dans le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle
– Acquisition et élévation de compétences professionnelles sur un métier donné
– Accéder à une formation qualifiante
PRÉ-REQUIS / PROFIL  :
  • Fin de 5e ou sans qualification
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter,…)
  • Sociabilité Capacité à établir le dialogue avec des publics variés
  • Maturité
  • Aptitude à faire face à des situations d’agressivité (provocation)
  • Disponibilité
  • Autonomie, sens de l’organisation

PUBLIC :
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e)

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
  • min. 5 personnes
  • max. 12 personnes

CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :
  • Formation éligible au CPF



POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :
ATCHAMA DIDIER
Tél : 0692 99 55 86
Mél :[email protected]
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante
METHODE MOBILISEE : Présentielle
VALIDATION PREVUE : Validation du bloc de compétences RNCP403BC02
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)

CCP 2 – Accompagner les personnes dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle
– Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
– Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel ;
– Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
– Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics ;
– Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion ; Analyser sa pratique professionnelle.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
EXIMUS FORMATION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.

Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.

Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP

Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…
INFORMATIONS DIVERSES:
Durée : entre 150 h et 220 h en fonction du test de positionnement.
Action en entrée sortie permanente.
Modalités d’accès : Test de positionnement écrit + entretien
Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation
Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André
Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIP/Financement propre,…
Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire

MODALITES D’EVALUATION Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de l’activité type Evaluation finale (examen devant un jury de professionnel)
Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les AT non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.

METHODE DE SUIVI
Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) :
A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.
Suivi à 3 mois:
Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.
Note : A l’issue de la formation, EXIMUS FORMATION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Passerelles et débouchés métiers : Préparation des CCP 1 et 3 du titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnel (CIP) Préparation du titre professionnel Conseiller en Insertion Professionnel (CIP) de niveau 5
INDICATEURS DE RÉSULTAT*
Nombre de participants : sans objet
Taux de satisfaction : sans objet
Taux d’obtention du diplôme : sans objet
Taux de poursuite des études : sans objet
Taux d’interruption en cours de formation : sans objet
Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet
* Nous reviendrons vers vous prochainement
Contact : ATCHAMA DIDIER Tél : 0692 99 55 86 Mail : [email protected]
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