INTITULE :                        Certificat de Compétences Professionnelles 1

Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire

Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (MSADS) – Niveau 4

Présentation du métier:        

Dans le cadre déontologique de la médiation sociale, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services contribue à entretenir et faciliter les rapports sociaux et à favoriser l'inclusion des personnes par son activité de médiation destinée à tout public. Il (elle) facilite l'accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance du territoire d'activité et ses liens avec les structures présentes contribuent à la mise en place de réponses adaptées aux besoins des publics et aux évolutions sociales. 

Dans le cadre de sa mission, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services accueille ou va à la rencontre des personnes en recherche d'information ou d'écoute, en difficulté ou en situation de rupture sociale. Il (elle) peut également intervenir en réponse à la demande d'une structure autre que son employeur. Tout au long de son intervention, il (elle) veille à contribuer à l'autonomie des personnes et à travailler en complémentarité et en concertation avec d'autres professionnels. 

Il (elle) repère les difficultés des personnes à accéder aux droits et aux services dématérialisés afin de leur permettre d'y remédier. En position de tiers impartial, il (elle) contribue à faciliter les échanges ou à rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions. Il (elle) porte à la connaissance des institutions les questions et les problématiques des personnes. Par une démarche d'écoute active et l'explicitation des normes, des codes, des points de vue et des conséquences sociales des comportements, il (elle) favorise l'émergence de solutions acceptables par chacun. 

Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services utilise les sources d'information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions du territoire d'activité. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels et l'élargit si besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à des diagnostics de la vie sociale et échange des informations avec son réseau dans le respect des règles de confidentialité. Il (elle) participe à la conception d'activités supports à la médiation sociale, collabore à leur mise en œuvre et à l'évaluation des résultats. 

Régulièrement, le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services rend compte de son activité à sa hiérarchie. Il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et numériques. 

Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes. Il (elle) peut être joignable à tout moment lors de ces déplacements. 

Autonome dans le déroulement de ses activités, il (elle) intervient sous la responsabilité d'un responsable de la structure ou du service de médiation sociale. Ses missions et son activité sont exercées dans le cadre déontologique de la médiation sociale, en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er octobre 2001 et à celle définie dans la norme AFNOR « cadre du métier de la médiation sociale ». 

Le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services est en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d'un service public du territoire d'activité. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l'action de médiation en complémentarité d'autres interventions ou prises en charge. 

Selon le contexte le (la) médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services travaille seul ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end. 

Code RNCP du titre référent : 28288 / Code Bloc compétences 1 : RNCP28288BC01

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire

PRÉ-REQUIS:

  • Fin de 5e ou sans qualification
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter,…)
  • Sociabilité

PROFIL :

  • Capacité à établir le dialogue avec des publics variés
  • Maturité
  • Aptitude à faire face à des situations d'agressivité (provocation)
  • Disponibilité
  • Autonomie, sens de l’organisation

PUBLIC :

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e)

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :

  • min. 5 personnes
  • max. 12 personnes

CARACTERISTIQUES DIVERSES :

  • Formation éligible au CPF

POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE

RÉFÉRENT HANDICAP :

ATCHAMA DIDIER

Tél : 0692 99 55 86

Mél : [email protected] 

NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante

METHODE MOBILISEE : Présentielle

VALIDATION PREVUE : Validation du bloc de compétences RNCP28288BC01

CONTENU :  Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)

CCP 1 : Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire : 

 analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité ; 

– identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants ; 

– contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité. 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :         

EXIMUS FORMATION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l'expérience pour ancrer l'apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l'apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.

Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.

Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP

Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…

INFORMATIONS DIVERSES:         

Durée : entre 190 h et 260 h en fonction du test de positionnement.

Action en Entrée/Sortie permanente.

Modalités d’accès : Par mail / par téléphone

Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation 

Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André

Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIPH/Financement propre,…

Coût de la formation : 0 euro de reste à charge pour le bénéficiaire

MODALITES D’EVALUATION

  • Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de l’activité type
  • Evaluation finale (examen devant un jury de professionnel)

Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les AT non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.

METHODE DE SUIVI

Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) :

A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.

Suivi à 3 mois:

Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.

Note :

A l'issue de la formation, EXIMUS FORMATION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action, et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.

Passerelles et débouchés métiers :

  • Préparation des CCP 2 et 3 du titre professionnel de Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (MSADS)
  • Préparation du titre professionnel de Médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services (MSADS) – Niveau 4 (BAC)

INDICATEURS DE RESULTAT

Nombre de participants : sans objet

Taux de satisfaction : sans objet

Taux d’obtention du diplôme : sans objet

Taux de poursuite des études : sans objet

Taux d’interruption en cours de formation : sans objet

Taux d’insertion professionnelle à la sortie de l’établissement : sans objet

*Donnée au mois d’avril 2022

Contact :

ATCHAMA DIDIER

Tél : 0692 99 55 86

Mail : [email protected]