INTITULE : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines SECRETAIRE ASSISTANT (SA) – Niveau 4
Présentation du métier: L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques. Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements. Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs. Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social. Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement. Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone. Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l’amplitude des horaires de travail tend à s’élargir pour s’adapter aux flux des sollicitations de la clientèle ou des usagers.


Code RNCP du titre référent : 193 / Code bloc compétences 2 : RNCP193BC02
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

  • Acquisition du CCP2 du titre professionnel du Ministère du Travail dans le métier de Secrétaire Assistant
  • Acquisition et élévation de compétences professionnelles sur un métier donné
  • Accéder à une formation qualifiante
PRÉ-REQUIS / PROFIL  :
  • CAP/BEP non validé / Niveau 3 / Niveau 4
  • Facilité dans l’expression écrite et orale
  • Bonne pratique de l’outil informatique
  • Sociabilité
  • Maturité
  • Capacité relationnelle et organisationnelle
  • Disponibilité
  • Autonomie

PUBLIC :
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié(e)

NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
  • min. 5 personnes
  • max. 12 personnes

CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :
  • Formation éligible au CPF



POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP :
ATCHAMA DIDIER
Tél : 0692 99 55 86
Mél :[email protected]
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante
METHODE MOBILISEE : Présentielle
VALIDATION PREVUE : Validation du bloc de compétences RNCP193BC02
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC)
AT 2 : Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

  • Assurer l’administration des achats et des ventes.
  • Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale.
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel.
MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES :
EXIMUS FORMATION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique.
Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation.
Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP
Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,…
INFORMATIONS DIVERSES:
Durée : entre 225 h et 300 h en fonction du test de positionnement.
Action en entrée sortie permanente.
Modalités d’accès : Test de positionnement écrit + entretien
Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation
Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André
Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIP/Financement propre,…
Coût de la formation : à partir de 0 euro (nous consulter pour plus d’informations)
MODALITES D’EVALUATION Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de chaque activité type Evaluation finale (examen devant un jury de professionnel)
Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les AT non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.

METHODE DE SUIVI
Evaluation à chaud (questionnaires de satisfaction en ligne) :
A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée.
Suivi à 3 mois:
Une enquête téléphonique sera réalisée 3 mois après la fin de la formation auprès des apprenants pour connaître leur situation professionnelle.
Note : A l’issue de la formation, EXIMUS FORMATION délivrera à l’apprenant une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Passerelles et débouchés métiers :

  • Préparation du CCP1 du titre professionnel Secrétaire Assistant (SA)
  • Préparation du titre professionnel Secrétaire Assistant (SA) de niveau 4
INDICATEURS DE RÉSULTAT 
Taux de satisfaction stagiaire : sans objet
Taux de réussite aux examens : sans objet
Taux d’insertion après un contrat d’apprentissage : sans objet
Contact :
ATCHAMA DIDIER
Tél : 0692 99 55 86
Mail : [email protected]
Certificat de Compétences Professionnelles 1