INTITULE : Vendre et conseiller le client en magasin VENDEUR(SE) CONSEIL EN MAGASIN (VCM) – Niveau 4 |
Présentation du métier: Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il (elle) connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente. Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. Code RNCP du titre référent : 13620 / Code Bloc compétences 2 : RNCP13620BC02 |
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
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PRÉ-REQUIS / PROFIL :
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PUBLIC :
NOMBRE DE PARTICIPANTS PAR SESSION :
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CARACTÉRISTIQUES DIVERSES :
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POUR L’ACCESSIBILITE AUX PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP CONTACTEZ LE RÉFÉRENT HANDICAP : ATCHAMA DIDIER |
NATURE DE L’ACTION : Formation qualifiante METHODE MOBILISEE : Présentielle VALIDATION PREVUE : Validation du bloc de compétences RNCP13620BC02 |
CONTENU : Conforme au Référentiel Emploi Activités Compétences (REAC) AT 2 : Vendre et conseiller le client en magasin.
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MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES : EXIMUS FORMATION met en œuvre une pédagogie interactive et dynamique fondée sur l’expérience pour ancrer l’apprenant au cœur de sa formation. Notre objectif est de rendre l’apprenant acteur et non consommateur de sa formation. Cette méthode pédagogique s’articule entre théorie et pratique. Equipe pédagogique : formateur(s) justifiant(s) de qualifications solides dans le domaine de la médiation. Supports pédagogiques : cours, livret d’apprentissage ou du stagiaire, ECF, DP Matériels à disposition : Salle climatisée, cahier, stylos, ordinateur portable, vidéoprojecteur, tableau blanc,… |
INFORMATIONS DIVERSES: Durée : entre 225 h et 300 h en fonction du test de positionnement. Action en entrée sortie permanente. Modalités d’accès : Test de positionnement écrit + entretien Délai d’accès : Une moyenne d’un mois minimum de traitement entre la demande et le début de la prestation Lieu de formation : 554 ZAC Andropolis – 432 immeuble les Salazes 97440 Saint-André Financement possible pour la formation : OPCO/CPF/chèque formation région/AGEFIP/Financement propre,… Coût de la formation : à partir de 0 euro (nous consulter pour plus d’informations) |
MODALITES D’EVALUATION Evaluation en cours de formation (ECF) à la fin de l’activité type Evaluation finale (examen devant un jury de professionnel) Note : En cas d’échec pour l’obtention du titre complet à l’examen final, les AT non obtenues peuvent faire l’objet d’une présentation à un examen ultérieur.
METHODE DE SUIVI
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INDICATEURS DE RÉSULTAT (2017) Taux de satisfaction stagiaire : sans objet Taux de réussite aux examens : sans objet Taux d’insertion après un contrat d’apprentissage : sans objet |
Contact : ATCHAMA DIDIER Tél : 0692 99 55 86 Mail : [email protected] |
Certificat de Compétences Professionnelles 1 |
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